Ce que l’on a pensé de « Rendez-vous avec Polpot », le film qui parle du génocide cambodgien

L’histoire

1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges.

Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu.

Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot: une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire.

Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.

Notre avis

« L’organisation du mal s’accompagne toujours de l’organisation du silence et un journaliste doit arriver à briser ce silence et poser des questions », nous confiait Irène Jacob lors du dernier Festival de Cannes.

L’actrice a tout résumé. Cette plongée, à la fois romancée et historique (l’intrigue s’inspire du voyage de la journaliste américaine Élizabeth Baker au Cambodge), nous renvoie dans l’atrocité du Cambodge de la fin des années soixante-dix: un pays fermé au monde, dans lequel les villes sont vidées de ses habitants, les intellectuels enfermés et/ou massacrés par un régime qui prive de tout.

Et au milieu de ce chaos, trois journalistes qui tentent d’interviewer le diable, Pol Pot, qu’aucun Cambodgien n’a voulu incarner. C’est donc le réalisateur, Rithy Panh, dont la famille a été massacrée par le régime des Khmers rouges, qui prête ses traits, mais surtout sa voix, au diable.

« On ne voulait pas lui donner une représentation humaine. Cela permet d’accentuer l’idée de l’ombre, d’interviewer un homme insaisissable », conclut Irène Jacob. Un film fort qui a valeur de témoignage.

> De Rithy Panh. Avec Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï. Durée: 1h52. Genre: drame historique

, Ce que l’on a pensé de « Rendez-vous avec Polpot », le film qui parle du génocide cambodgien

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source