Cinéma : « Rendez-vous avec Pol Pot », la mémoire à vif

, Cinéma : « Rendez-vous avec Pol Pot », la mémoire à vif
[embedded content]

Il avait onze ans, en 1975, quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge. Sa famille fut décimée, et lui interné dans un camp avant d’arriver à Paris…

[embedded content]

Il avait onze ans, en 1975, quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge. Sa famille fut décimée, et lui interné dans un camp avant d’arriver à Paris à 16 ans, orphelin. Dans son vingt-troisième long métrage, inspiré d’un livre de l’américaine Elizabeth Becker, le cinéaste Rithy Panh imagine la visite, dans un Cambodge exsangue, en 1978, de trois Français espérant obtenir un entretien avec Pol Pot. Un photographe (Cyril Gueï), une journaliste (Irène Jacob) et un intellectuel d’extrême gauche (Grégoire Colin).

Sur le même sujet

Voir et ne pas voir

Très vite, le malaise gagne. Tout est faux dans ce qu’on leur montre sur place. La chose passionnante, c’est la façon dont chacun des personnages se positionne face à ce sinistre écran de fumée. Rithy Panh invente sa propre forme en combinant fiction, archives, marionnettes. Au-delà de son inlassable travail de mémoire, il nous interroge sur nos aveuglements et notre capacité à déchiffrer le réel, sur ce qu’on voit et ce qu’on accepte de ne pas voir.

« Rendez-vous avec Pol Pot », en salle le mercredi 5 juin, 1 h 52.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source