Comment bien protéger sa peau lorsqu’on fait du sport en extérieur

Publi-reportage

Le Cambodge jouit d’ un climat tropical qui lui confère une grande abondance de soleil tout au long de l’année. Il bénéficie d’un ensoleillement généreux, en particulier pendant la saison sèche de novembre à avril. Les températures y sont souvent élevées, atteignant fréquemment les 30 degrés Celsius, et le ciel, souvent dégagé, permet au soleil de nous abonder de sa lumière et de ses rayons UV.

Si cet astre est un facteur important pour le bien être de chacun, il n’est pas sans danger. Notamment pour les sportifs.

 

Le Petit journal du Cambodge est allé à la rencontre de Kheav Kimhy, pharmacien chez Ucare pour qu’il nous éclaire sur les risques liés à l’exposition solaire et sur les moyens de s’en protéger.

 

Le Petit Journal : Bonjour Kimhy, pouvez-vous nous parler des risques liés à l’exposition solaire lors de la pratique sportive en extérieur ?

Kimhy : Bien-sûr ! Les sports en plein air exposent souvent les athlètes à des niveaux élevés de rayonnement solaire, ce qui peut entraîner divers problèmes cutanés.
Par exemple, les tournois de football qui s’étendent sur toute la journée exposent les joueurs à un risque accru de coups de soleil. De même, des activités comme le beach-volley, pratiquées avec des vêtements inadéquats et dans des conditions de sudation, augmentent le risque d’effets néfastes du soleil, surtout aux heures les plus chaudes. La réverbération de l’eau ou du sable est aussi un élément dont il faut tenir compte car elle peut significativement augmenter l’intensité du rayonnement UV.

 

Pharmarcien UCARE
Kheav Kimhy est pharmacien chez Ucare

LPJ : Quels sont les principaux dangers pour la peau lorsque l’on pratique un sport en extérieur ?

Kimhy: Plusieurs études ont démontré que la pratique de sports en extérieur peut être associée à divers problèmes cutanés. Outre les coups de soleil courants, les enfants qui pratiquent des sports en plein air ont tendance à développer davantage de grains de beauté que les autres. Les coureurs de marathon peuvent présenter des signes de surexposition au soleil, tandis que les golfeurs peuvent développer des lésions cutanées sur les mains. En outre, le soleil est un facteur majeur dans le développement de cancers cutanés.

 

LPJ : Pourriez-vous nous expliquer la différence entre les rayons UVA et UVB ainsi que leur impact sur la peau ?

Kimhy : Les rayons ultraviolets sont divisés en deux catégories : UVA et UVB. Chaque catégorie pénètre la peau à des niveaux différents.

Les rayons UVB sont les principaux coupables des coups de soleil, ils pénètrent uniquement la surface de la peau. Ils sont comme des petites bombes à fragmentation pour l’ADN, pouvant causer des mutations et contribuant au vieillissement prématuré de la peau, aux kératoses solaires et même à la formation de tumeurs. Cependant, ils ont un côté positif : ils sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D, mais un excès d’UVB peut également causer rougeurs et pigmentations.

Quant aux rayons UVA, ils traversent la couche d’ozone puis pénètrent votre peau en profondeur. Leur spécialité ? Endommager le tissu conjonctif dermique et provoquer un vieillissement accéléré.

En bonus, ils libèrent des radicaux libres qui peuvent encore plus détruire l’ADN des cellules cutanées, augmentant le risque de cancer cutané. En bref, les UVB sont comme des boules de feu superficielles, tandis que les UVA sont les saboteurs furtifs, causant des ravages dans les profondeurs de votre peau.

Graphique UV
source : Laroche Posay

 

Reconnaitre son phototype

 

 

Type de peau
Source : Enrich

Les dermatologues classent les types de peau selon leur sensibilité aux UV grâce à l’échelle de Fitzpatrick. Elle permet de définir des « phototypes ». Les peaux plus foncées (comme celles des individus de phototypes 3, 4, 5 et 6) bénéficient d’une protection naturelle accrue grâce à la mélanine, tandis que les peaux plus claires (phototypes 1 et 2), sont plus vulnérables aux dommages induits par les UV.
 

Risques pour la peau

Les peaux claires sont plus enclines aux coups de soleil, tandis que les peaux plus foncées et asiatiques peuvent développer des problèmes chroniques tels que des taches brunes plus ou moins étendues ou de l’hyperpigmentation. En effet, les maladies inflammatoires de la peau, telles que l’acné, l’eczéma ou le lichen plan peuvent, même une fois traitées et guéries, laisser place à des marques hyperpigmentées.

La chaleur et le rayonnement des UV font partie des facteurs qui favorisent la vasodilatation et les rougeurs chez les peaux sensibles.

e soleil est également la cause de plusieurs types de cancers cutanés.

 

LPJ : Quels conseils donneriez-vous pour se protéger du soleil pendant la pratique du sport en extérieur ?

Kimhy : Il est recommandé d’éviter la pratique sportive entre 10 h et 16 h ; ce sont les heures les plus chaudes et les plus ensoleillées. Il est essentiel que tous, peu importe leur type de peau, se protègent du soleil. Les enfants et les adolescents, en raison de l’immaturité de leur peau, nécessitent une attention particulière. L’utilisation d’un écran solaire avec un SPF élevé, appliqué généreusement et régulièrement, est primordiale.

Un écran solaire avec un SPF 50 offre une protection équivalente à 50 fois la durée de protection naturelle de la peau, mais il doit être appliqué correctement, à raison de 2 mg par cm² de peau.  Cela fait environ 30 ml pour protéger un adulte de taille et poids moyen.

Pour simplifier l’application, il est recommandé de suivre la règle des 2 doigts :
Appliquez la crème solaire le long de l’index et du majeur pour obtenir la dose recommandée de protection solaire. 1 doigt de produit sur le visage et le cou d’un adulte, 2 doigts de produit pour chacune des zones suivantes : bras gauche / bras droit / poitrine / ventre / jambe gauche / jambe droite.

De plus, porter des vêtements protecteurs avec un tissage serré et un indice UPF élevé ainsi que des chapeaux à larges bords sont recommandés. Enfin, n’oubliez pas de renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2 heures.

 

LPJ : Recommandez-vous une crème solaire particulière ?

Kimhy : Oui, je recommande généralement les marques européennes telles que Avène, La Roche Posay et Bioderma. Leurs produits offrent une protection efficace, avec différentes formulations adaptées à tous les types de peau. Le logo UVA garantit la filtration des UVA. Je conseille en général des produits avec un indice de protection élevé.

 

gamme protection contre le soleil

 

Merci beaucoup Kimhy pour cet éclairage précieux sur la manière de protéger notre peau tout en pratiquant nos activités sportives préférées en extérieur.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source