Concours d’architecture : Le Wat Phnom , un parc intemporel

Organisé par l’AAC, le concours « Le souffle de la ville » s’est déroulé de janvier à mai. Ses concepts clé : éloge de l’héritage culturel du Wat Phnom, promotion de l’engagement communautaire et du bien-être de tous, utilisation de l’innovation pour intégrer les traditions et les demandes actuelles de la ville, intégration de la technologie intelligente, connexion, et la mise en œuvre de solutions environnementales durables pour le développement urbain.

« Nous avons conçu notre projet en nous basant sur l’expérience que nous avons acquise en enquêtant sur la manière dont les gens utilisent actuellement la zone. Nous avons fait en sorte que ce parc intemporel soit pratique pour les personnes de tous âges : les jeunes, les parents et les personnes âgées », a déclaré Hanifah, un des gagnants du concours. 

Cambodianess, gagnants du concours

Leur projet relie le parc du Wat Phnom à la rive du Tonlé Sap, située à plus de 300 mètres à l’est, afin d’agrandir les zones de promenade et de loisirs. Le nom de leur projet « Un parc intemporel », souligne la continuité du temps et de l’espace.

Le mot « intemporel », lui, met l’accent sur la durabilité du parc, qui peut être utilisé par le public à tous les âges et tout au long de l’année.

 

Un projet qui répond à toutes les exigences 

 

L’une des particularités du projet gagnant : il répond à toutes les exigences du concours et sera facile à réaliser et à développer à l’avenir.

 

De plus, il comprend un pont piéton composé de différentes boucles interconnectées s’élevant à 14 mètres au-dessus du sol et une passerelle offrant au public une vue plus claire de la zone coloniale française et des bâtiments aux conceptions architecturales des années 1960 situés à proximité du parc. Selon l’équipe d’architectes, la passerelle offrirait également différents points de vue sur le site du Wat Phnom.

 

Bien que le projet n’ait été conçu que pour le concours, les vainqueurs ont exprimé leur espoir de cultiver une idée aussi verte et durable en vue d’une éventuelle considération architecturale sur le site du Wat Phnom.

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source