Ecosystème export, en bref : France, Irak, Arabie Saoudite, Maroc, Cambodge, Intelligence économique, CCIFI, Bpifrance

, Ecosystème export, en bref : France, Irak, Arabie Saoudite, Maroc, Cambodge, Intelligence économique, CCIFI, Bpifrance

France-Irak : l’agence de crédit export française Bpifrance assurance export (BAE) a signé le 31 mai avec le gouvernement irakien un accord de garantie prévoyant que BAE couvrira les contrats d’exportation des entreprises françaises avec l’Irak contre-garantis par le ministère des Finances irakien dans le cadre d’une facilité pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros. L’accord a été paraphé par Denis Le Fers, directeur général de BAE, et Mohammed Al-Darajy, conseiller technique senior du Premier ministre irakien et représentant du Comité de garantie souverain d’Irak.

France-Arabie Saoudite : en marge de Vision Golfe 2024, Hervé Martel, directeur général du port de Marseille Fos, et Omar Hariri, président de Saudi Ports Authority (Mawani), ont paraphé un accord visant à intensifier leurs échanges. Il concerne le développement commercial, grâce au renforcement des réseaux commerciaux et des flux maritimes. Plus de détails dans notre article : Forum Vision Golfe : les entreprises françaises dans les starting-blocks pour conquérir les marchés de la région.

France-Maroc : Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, a fait le déplacement de Marrakech, le 30 mai, pour participer au grand salon africain de la Tech, le Gitex ainsi qu’à la quatrième Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée par l’Alliance des patronats francophones et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), où près de 1500 participants étaient attendus. D’après un communiqué du Quai d’Orsay, « ce nouveau déplacement du ministre, après celui d’avril dernier, s’inscrit dans une importante phase de rapprochement entre la France et le Maroc, notamment économique ». A noter que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des finances, participe aussi à cet effort de rapprochement puisqu’il a précédé Franck Riester de quelques semaines pour assister à un autre Forum d’affaires.

France-Cambodge : le comité Cambodge des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) a annoncé que le forum d’affaires France-Cambodge se tiendra du 8 au 10 juillet 2024 à Phnom Penh. Il est coorganisé par les CCE et la CCI France Cambodge, en partenariat avec l’ambassade de France au Cambodge, Medef International et la Cambodia Chamber of Commerce. Plus de détail sur le compte linkedin du comité Cambodge des CCE : cliquez ICI.

Intelligence économique : le 30 mai au Sénat, la commission mixte paritaire (CMP) a réuni députés et sénateurs pour s’entendre sur la proposition de loi sur la lutte contre les Ingérences étrangères en France présentée par Jean-Baptiste Lemoyne, ancien secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur et, Sénateur de l’Yonne (Renaissance). Ce dont se réjouit Jacqueline Sala, rédactrice en chef de la publication spécialisée Veille Magasine. « 30 ans après le rapport Martre, l’intelligence économique est intégrée dans la législation » se réjouit-elle dans un post sur linkedin. A suivre…

CCIFI : à quelques semaines de son événement annuel des Trophées CCI France International, prévu le 24 juin à Paris en présence de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, CCI France International (CCIFI), tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a dévoilé la liste de entreprises nommées pour ses sept catégories de trophées. Parmi celles-ci : catégorie RSE : N’Go, SGD Pharma, Waga Energy; catégorie startup : Cantoo, Makila AI, Vectice; catégorie EFE : Campo Vivo, Front, Petit pot; Performance export : Acrelec, Dronisos, Histovery; Implantation étrangère en France : GSK, Iveco, Lhoist; Trophée spécial jury : Acrelec, Cantoo, Fruits rouges.

Bpifrance : la banque publique veut rendre encore plus visible ses activités en matière d’aide l’export et d’internationalisation des entreprises. Dans cet objectif, elle a lancé il y a quelques semaines un compte « Bpifrance International » sur le réseau social Linkedin, une page qui sera « dédiée à l’international, au service des projets d’export des entreprises françaises ». Au 3 juin, elle compte 1216 abonnés.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source