Inauguration de l’Alliance Française de Siem Reap

Les nouveaux locaux d’enseignement de l’Alliance Française sont situés dans une villa adaptée et proche de la Nationale 6 et des deux centres villes de la capitale touristique. Salles de classes, bibliothèque, salle des profs, terrasse sont déjà sont occupées par les élèves alors que les chaises alignées accueillent de nombreux invités, Cambodgiens, Expatriés français, parents, enfants et même trois bonzes et autant de musiciens prêts à jouer la Marseillaise.

 

Le nouveau Président, Son Altesse Royale Sisowath Thomico présente son collègue Sénateur francophone et quelques amis aux membres du Conseil d’Administration et nous confie : Vous me féliciterez seulement dans deux ans au vu des résultats !

 

Alors que retentissait l’hymne cambodgien pour ouvrir la cérémonie, le nuage noir qui survolait la Villa baptisée A.F. versa quelques gouttes sur la ligne impassible des officiels droits debout. Puis le nuage laissa place à une pluie de mousson inondant la terrasse. Aux dernières notes, costumes mouillés et bonzes désorientés, tout le monde s’engouffra se mettre à l’abri dans les locaux de l’Alliance qui porta alors bien son nom quand les musiciens rejoignirent le hall d’accueil pendant les quelques discours. Apparemment seuls le lieu fut improvisé.

 

Inauguration Alliance Française Siem Reap
Photo JM

 

L’Ambassade de France par sa représentante donna le ton de la gravité avec les mots justes sur ce qu’est l’ambition de la langue et de la culture à travers « la plus grande ONG du monde », le réseau des Alliances Françaises. Le Prince Thomico n’eut pas besoin de demander le silence dans le brouhaha de ce haut d’accueil où chaleur et air conditionné séchant les bottes et les esprits : chacun attendait ses mots ! Emotion garantie de découvrir sa double culture, remerciant la France mais aussi le Roi Sihanouk cofondateur de la Francophonie. Petite surprise de le découvrir plein d’ambition pour faire de son action, collective et personnelle, dans l’espoir de voir venir au Cambodge le Sommet de la Francophonie en 2026, un pays rayonnant sur toute la région asiatique.

 

Inauguration Alliance Francais Siem Reap
De gauche à droite : Marc Delvallée, Jean Lestienne, Xavier Caillaud, Elodie Wynar, Le prince Thomico Sisowath et François Schnoebelen

 

Nouvel arrosage cette fois avec les coupes de champagne des élèves de l’Ecole Paul Dubrule où chacun leva son verre pendant que Xavier Caillaud, le nouveau Directeur de l’Alliance Française de Siem Reap montait les marches du premier étage et trouvait sa tribune pour se réjouir non seulement de cette cérémonie mais de ses projets et des classes déjà en place, dans une ambiance de plus en plus détendue et chaleureuse.  Dehors, la pluie cessait. 

 

Le Prince nous confia : La cérémonie a été bénie…

 

JM

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source