Le Forum d’Affaires France-Cambodge : un tremplin pour les investisseurs français

, Le Forum d’Affaires France-Cambodge : un tremplin pour les investisseurs français

La France est particulièrement présente dans l’univers économique cambodgien. On dénombre en effet environ 400 entreprises françaises de toute taille dans le Royaume. Le volume des échanges commerciaux entre la France et le Cambodge s’est élevé à 1,363 milliard d’euros en 2023. La France est aujourd’hui le deuxième partenaire commercial du Cambodge au niveau européen, derrière l’Allemagne. Les exportations françaises vers le Cambodge en 2023 ont connu une hausse significative de 31 % par rapport à 2022 et consistent notamment en produits agroalimentaires, pharmaceutiques, métallurgiques et métalliques. De leur côté, les importations françaises en provenance du Cambodge ont atteint 1,192 milliard d’euros dans le domaine du textile, des produits agroalimentaires et des bicyclettes.

Nous lançons ce forum en raison du dynamisme de l’économie cambodgienne et pour que les investisseurs découvrent les secteurs potentiels et les opportunités d’investissement dans ce pays.

 

a déclaré Cyril Girot, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC). Il a poursuivi : 

« Un autre objectif est de permettre aux entreprises françaises existantes de se connecter avec les autorités locales. »

 

En effet, le Premier ministre Hun Manet présidera le forum, et ce ne sont pas moins de huit ministres qui y seront présents, notamment dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la santé et de l’agriculture, représentés par leurs ministres respectifs.

La première journée sera consacrée aux politiques économiques nationales, tandis que la deuxième journée comportera des tables rondes. Le dernier jour, les investisseurs effectueront des visites de sites dans la province de Preah Sihanouk, principalement à l’aéroport de Sihanoukville, à la zone économique spéciale de Sihanoukville et au port autonome de Sihanoukville.

Ce forum compte déjà 200 participants inscrits ; il est toutefois encore possible de les rejoindre en contactant la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source