Table-ronde : Le Ballet royal du Cambodge et ses costumes

, Table-ronde : Le Ballet royal du Cambodge et ses costumes

L’héritage du Ballet royal

Le Ballet royal du Cambodge, ou danse classique khmère, est un art sacré qui accompagne les cérémonies royales depuis plus de mille ans. La princesse Bopha Devi, danseuse emblématique et ministre de la Culture de 1998 à 2004, a grandement contribué à sa reconnaissance mondiale en participant à son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO en 2003.

La contribution de la princesse Bopha Devi

Connue pour incarner les danseuses apsara des temples d’Angkor, la princesse Bopha Devi a laissé un héritage important. Avant sa mort, elle a reconstitué les chorégraphies et les costumes traditionnels datant de plus de 100 ans, sous le règne du roi Sisowath.

Sylvain Lim et le Ballet royal

Sylvain Lim, ami proche de la princesse Bopha Devi, est responsable depuis 2001 de la confection des vêtements et accessoires des danseurs du Ballet royal. Lors d’une table-ronde, il présentera les caractéristiques du Ballet royal, la sophistication des costumes, et l’évolution de cet art à travers le temps, en partageant ses 20 ans d’engagement.

Présentation de SUONG Sokro

Né en 1993 dans une famille paysanne, SUONG Sokro est diplômé de la Faculté d’Archéologie de l’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA) et a obtenu un Master en Sciences Humaines et Sociales à l’INALCO, Paris. Doctorant en anthropologie historique, il est également directeur exécutif de l’organisation Yosothor et maître de conférences en histoire du Cambodge à la RUFA.

Le parcours de Sylvain Lim

Né en 1951 à Kep, Sylvain Lim est passionné par la danse khmère et le textile. Exilé en France en 1972, il a travaillé pour de grandes maisons de mode comme Givenchy et Dior avant de retourner au Cambodge en 2000. Depuis, il dessine et modernise les costumes du Ballet royal, apportant son expertise et son savoir-faire à cet art ancestral.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source